Qu’est-ce que les chakras ?

Kimasso Kim Robitaille massotherapeute

Signifiant « roue » dans la langue traditionnelle de l’Inde, les chakras se loge une place dans l’enveloppe vitale physiologique. Ils ne sont ni physiquement ni scientifiquement observables, mais leur emplacement indique les principaux points d’intersections entre le corps et les glandes endocriniennes qui déclenche les hormones essentielles.

Situé sur la ligne médial du corps, ils partent des pieds jusqu’à la tête connectant la Terre au Ciel. Ils interagissent de façon autonome avec les mondes intérieur et extérieur de chaque individu. Ils peuvent être ouverts, bloqués ou fermés, actifs ou passifs. Bien des situations vont de pair avec l’énergie des chakras puisqu’ils ont une incidence sur tous les plans essentiels à la vie humaine et les différentes dimensions physiques, émotionnel et mental. La santé se lie en eux, avant d’être physique les maladies ont une empreinte énergétique, chacun a une incidence sur le précédent et le prochain. Ainsi, lorsqu’ils sont en harmonie il se donne le pouvoir de grandir et rayonner ensemble pour améliorer le champ magnétique. Voici mon explication sur chacun des chakras, leur rôle et leur emplacement.

*

LES SEPT PRINCIPAUX CHAKRAS

RACINE, Muladhara

Situé à la base de la colonne vertébrale sous le périnée il nous relie à la Terre et il est associé à l’incarnation et l’acceptation de la vie sur Terre. Il est basé sur les énergies de la survie, de la sécurité du bien-être et du soutien. Il est le siège de l’identité physique et de la connexion au corps. Se sentir ancré dans soi-même, être bien dans sa peau et bienveillant à son égard. Sa couleur est rouge et il signifie le grand « J’ai ».

Comment faire pour le stabiliser : S’hydrater, manger, se reposer, sans basculer dans l’excès. La marche en nature, la course à pied, le repos, les massages, donner au suivant. Méditer en visualisant votre chakra racine sous le périnée dans une couleur rouge lumineuse, le but est de ressentir son énergie pour apaiser le système nerveux et défaire les blocages.

SACRÉ, Svadhisthana

Situé dans le bas de l’abdomen il nous relie à l’élément eau et il est associé à l’énergie vitale, à la sensualité et la sexualité et au système reproductif. Il est le siège de l’identité émotionnelle il nous aide à accepter chaque émotion, positive ou négative. On autorise les autres et soi-même à vivre leurs émotions Il est la confiance, la joie de vivre, la liberté d’expression, le plaisir et la création. Sa couleur est orange et il signifie le grand « Je sens ».

Comment faire pour le stabiliser : Tenir un journal d’émotions et de plaisirs, prendre soin de soi, se faire plaisir. Aller vers l’eau ; bain chaud, spa, lac, mer. Méditer en visualisant votre chakra sacré au bas de l’abdomen dans une couleur orangé et lumineuse le but est de ressentir son énergie pour apaiser le système nerveux et défaire les blocages.

PLEXUS SOLAIRE, Manipura

Situé au milieu de la poitrine, sous le sternum, ce chakra nous relie à l’élément feu et il est associé à la volonté, l’autonomie et au pouvoir personnel. C’est le troisième et dernier chakra d’enracinement qui nous ouvre à la vie. Il forge notre caractère et nous procure le courage, la motivation et la discipline nécessaire pour croire en soi et vaincre les difficultés. Il est le siège de l’estime et du respect de soi, de l’identité du social et de l’égo. C’est notre réserve d’énergie. Sa couleur est jaune et il signifie le grand « Je peux ».

Comment faire pour le stabiliser : Faire du jogging, concentrer son énergie sur des affirmations positives mentales ou par écrits, prendre soin de soi, rire, augmenter vos connaissances, sortir de sa zone de confort dans la confiance. Méditer en visualisant votre chakra solaire au centre de la poitrine dans une couleur jaune flamboyante. Le but est de ressentir son énergie pour apaiser le système nerveux et défaire les blocages.

CŒUR, Anahata

Situé entre le plexus et la gorge, ce chakra nous relie à l’élément air et il est associé aux relations, à l’amour inconditionnel et la joie pure. Il représente l’ouverture, la réceptivité, le partage, la paix, la guérison et le pardon. Il évoque l’équilibre, l’empathie, la compassion et la conscience des autres. Il est l’intermédiaire harmonieux entre les chakras d’enracinement et les chakras supérieurs. Il est empli de sagesse, de générosité et d’espoir et d’amour. Sa couleur est verte et il est le grand « J’aime ».

Comment faire pour le stabiliser : S’entourer de gens positifs, pratiquer l’émotion de la gratitude; remercier la vie. Faire ce qui nous plait. Prendre du temps en nature. Méditer en visualisant votre chakra du cœur dans une couleur vert émeraude. Le but est de ressentir son énergie pour apaiser le système nerveux et défaire les blocages.

GORGE, Vishuddha

Situé au creux de la gorge, ce chakra nous relie au son et il est associé à l’écoute et la communication. La communication prend un sens large lorsqu’elle nous permet d’interagir avec le monde extérieur. Le chakra de la gorge a des qualités libératrices pour transmettre et exprimer sa vérité, ses émotions, exprimer ses opinions, ses pensées, faire savoir au monde ce qui se trouve à l’intérieur de nous. Il crée un pont avec les cultures, les différentes valeurs et les différents groupes de personnes. Il permet de créer notre univers grâce aux ressemblances et ainsi livrer des messages qui resteront à graver. La communication est le langage universel, il permet même la télépathie. Il nous permet de concrétiser nos facultés. Sa couleur est bleue et il est le grand « Je parle ».

Comment faire pour le stabiliser : chanter des mantras, dire la vérité, apprendre à écouter, tenir ses promesses/ ses paroles. Harmoniser nos paroles avec nos actions. Écrire, créer; se défaire du syndrome de la page blanche. Oser dire ce que vous pensé. Méditer en visualisant votre chakra de la gorge dans une couleur bleu azur. Le but est de respirer et ressentir son énergie pour apaiser le système nerveux et défaire les blocages.

3e ŒIL, Ajna

Le chakra du 3e œil est le sixième et avant dernier chakra principal. Il est le maître de la conscience, de l’intuition, de la visualisation et du discernement. Il est responsable de l’imagination et des rêves. C’est le chakra de la connaissance de soi et de la clairvoyance. Grâce à son équilibre, il devient possible de reconnaître le Divin en nous, ainsi d’améliorer nos perceptions de la vie. Il est situé au centre de la tête, légèrement au-dessus des yeux, entre les deux sourcils. Il nous relie à la lumière. Il est indigo et il représente le grand « Je vois ».

Comment faire pour le stabiliser : Faire davantage confiance à son intuition, à sa petite-voix intérieur. Voir le bon côté des choses, chercher à voir au-delà d’une situation, rechercher plus loin que la surface. S’autoriser et se permettre de rêver à ce que l’on croit inatteignable. Ne pas douter de sa valeur. Méditer en visualisant de la lumière au 3e œil dans une couleur mauve indigo brillante et agréable. Le but est de ressentir son énergie pour apaiser le système nerveux et défaire les blocages.

COURONNE, Sahasrara

7e chakra situé au sommet de la tête sur la fontanelle. Il permet l’évolution et l’élévation de la conscience. Il nous mène à des compréhensions profondes, il représente nos antennes spirituelles et notre intelligence divine nous connectant à la source. Il encourage le principe de manifestation et il est le siège infini de l’Être, même le siège de l’Âme. Il nous connecte avec l’univers et le cosmique et la force universelle. Grâce à lui on peut se recharger en méditant. Il est blanc et il signifie le grand « Je sais ».

Comment faire pour le stabiliser : Apprendre à méditer pour écouter son intuition, accepter la présence d’une force de vie supérieur, se sentir libre d’exister. Croire aux petits bonheurs de la vie, peut-être même les miracles. Lire des livres à portée spirituelle, faire une retraite, écouter de la musique éthérique ou indienne. Voyagé. Respirer consciemment. Se recueillir, visiter un lieu de culte (non pas dans un but religieux, mais dans un but de voir et apprendre sur différent mode de vie relié aux croyances dans le monde). Méditer en visualisant de la lumière au-dessus de la tête dans une couleur scintillante blanc brillant. Le but est de ressentir son énergie pour apaiser le système nerveux et défaire les blocages.

*

Alors voilà, nous venons de faire l’ascension de bas en haut, de la Terre au Ciel dans un voyage au cœur des chakras. Le but de cette compréhension est maintenant de redescendre pour s’ancrer à la Terre et de refaire le processus de montée pour toujours savoir ce qu’il se passe dans nos centres d’interactions énergétiques. À force de monter et descendre dans la méditation, il ne peut qu’en ressortir des bénéfices au niveau de ces sphères d’expérimentation pour vivre le bien-être dans son corps et son esprit, jusqu’avec les autres et l’amour que nous ressentons pour la vie et la nature. Il possible d’en faire l’expérience par soi-même, mais aussi de l’harmoniser à travers le soin Reiki.

Bibliographie.

ANN LEMBO, Margaret. Éveillez vos chakras. ADA éditions. 2012. 254 p.
ANNONI, Amélie. Le Yin Yoga éloge de la lenteur. La plage Éditions. 2020. Pranamaya Kosha. P.176-181.
JUDITH,Anodea. Les chakras roues de la vie. Macro Éditions. 2015. 429 p. Nouvelles pistes thérapeutiques

Recommended Posts